A la Très Sainte Trinité
A la Bienheureuse Vierge Marie
Reine du Saint Rosaire de Pompéi
A Notre Saint Père le Pape Jean Paul II
Presentation
Ce Saint Rosaire Biblique de la Bienheureuse Vierge Marie est composé de sept Mystères, de méditation et de Prière, pour les sept jours de la semaine.
Il suit rigoureusement l’ordre chronologique biblique et les Mystères aussi suivent le même ordre.
Cela, parce qu’en récitant tous les jours le Saint Rosaire, on peut méditer sur toute l’Histoire du Salut, qui culmine le Dimanche, le jour de la Résurrection du Christ, le jour des Pâques de notre Seigneur par excellence.
Toutefois, suivant un plan biblique sur les figures de notre Seigneur Jésus Christ et de sa Sainte Mère, la Bienheureuse (“µακαριοῦσίν με”: Lc 1,48) Vierge Marie, on aura, pour chaque jour de la semaine, les Mystères suivants:
LUNDI |
MYSTERES DE LA CREATION (6 Méditations); |
MARDI |
MYSTERES DE LA PUISSANCE de DIEU (6 Méditations); |
MERCREDI |
MYSTERES JOYEUX; |
JEUDI |
MYSTERES DE LA LUMIERE; |
VENDREDI |
MYSTERES DOULOUREUX; |
SAMEDI |
MYSTERES DU SILENCE DE DIEU (en référence au Samedi Saint et aussi au « silence » du Sabat); |
DIMANCHE |
MYSTERES GLORIEUX. |
On fait remarquer que le présent Saint Rosaire ne remplace absolument pas:
- Le Saint Rosaire, officiel, établit par l’Eglise (Mystères Joyeux - Mystères de la Lumière - Mystères Douloureux - Mystères Glorieux);
- L’étude, la méditation et l’écoute de la Parole, des Saintes Ecritures.
Au contraire, la prière et la méditation avec le Saint Rosaire renvoient continuellement à la totalité des Saintes Ecritures, pour reconnaître dans notre vie combien l’Amour de Dieu est grand pour l’homme et comme tout le «souffle» divin n’a été autre que la recherche du vrai Salut de l’homme, Salut qui n’arrive que si l’homme dit «OUI» à Dieu, s’il lui ouvre, totalement et sans peur, son propre cœur.
Avec le Saint Rosaire, on rend des louanges et on remercie Dieu et on donne la place juste, la juste vénération à la Bienheureuse Vierge Marie, selon l’exhortation de l’Ange à son époux Joseph, qui vaut pour chacun de nous: “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en Elle vient de l’Esprit Saint» (Mt 1, 20).
Rappelle-toi surtout:
NE CRAINS PAS! NE CRAINS PAS! NE CRAINS PAS!
LA SAINTE VIERGE TE PORTERA EN TOUTE SURETE A JESUS!
On recommande la lecture des documents du Pape (S. Ioannes Paulus PP. II):
COMME ON LE RECITE
- Après le Signe de la Croix, on récite le « Gloire au Père » et les deux prières de l’introduction, puis on proclame le Mystère, et on dit: 1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue », suivis du « Gloire au Père » et des deux prières de l’introduction; on proclame donc le Mystère successif et ainsi de suite.
- Pendant que l’on récite le « Notre Père » et les 10 « Je vous salue », il faut faire «défiler» notre esprit (et notre cœur!) sur le Mystère que nous venons de proclamer.
Ce sont les Prières et les Mystères du
Saint Rosaire Biblique
de la Bienheureuse Vierge Marie:
Signe de la Croix: Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Gloire au Pere, et au fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
Sois toujours bénie la Sainte et Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, Sainte Mère de Dieu et notre Mère.
O Jésus, pardonne-nous nos pêchés, préserve-nous du feu de l’enfer, porte au ciel toutes nos âmes, particulièrement celles qui ont besoin le plus de ta Miséricorde.
(on récite le Mystère)
Notre Père, qui est aux Cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne arrive; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laisse pas succomber à la tentation; mais délivre-nous du Mal. Ainsi soit-il.
Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. (10 fois).
MYSTERES de la CREATION
(pour le Lundi) :
- YHWH (Jahvè): le PERE, par la PAROLE (ΛΟΓΟΣ - VERBUM), [“Soit”],
créa le ciel et la terre et le SAINT-ESPRIT, qui régnait depuis la Création avec sa Sagesse, flottant sur les eaux qui couvraient toute la terre, sanctifie la Création.
- DIEU
crée l’Homme, homme et femme, à son Image et à sa ressemblance.
- DIEU promet, qu’après le pêché originel, la Femme qui écrasera - grâce à sa descendance - la tête du serpent, l’ennemi de l’humanité.
- Melchisédek, Roi et Prêtre, offre prophétiquement au Seigneur du pain et du vin en action de grâces pour la victoire du Saint Patriarche Abraham. (Gen. 14, 18-20).
- Abraham reçoit la visite, il reconnaît et «accueille» le Seigneur, la Très Sainte Trinité, aux Chênes de Mamre (Gen. 18, 1-15).
- Dieu délivre Isaac de la mort, suivant sa Promesse à Abraham («Je rendrai ta postérité plus nombreuse que les étoiles du ciel et la sable qui est sur le bord de la mer et ta postérité conquerra la porte de ses ennemis.» - Gen. 22, 17) et établit son Alliance avec Abraham («par ta postérité seront bénies toutes les nations de la Terre, par que tu m’as obéi» - Gen. 22, 18).
MYSTERES de la PUISSANCE de DIEU
(pour le Mardi)
- DIEU, par sa Personne, délivre son peuple de l’esclavage de l’Egypte et institue, «à perpétuité», ses Premières Saintes Pâques (Ex. 12, 1-15).
- MOÏSE — figure du CHRIST — frappe de son bâton la Mer Rouge pour le passage et le salut du Peuple Elu et en le frappant à nouveau, il anéantit les ennemis d’Israël, suivant le Psaume 2 (en 8-9) du Roi-Messie: «Demande et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la Terre; tu les briseras avec un sceptre de fer, comme un vase de potier tu les casseras» et suivant le livre de l’Apocalipse, en 12, 5: «La Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer et son Fils fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône».
- LA PUISSANCE DE DIEU, sous forme de nuages, se pose sur l’Arche, qui est mise au centre du campement d’Israël et qui a au centre le Saint Tabernacle, où demeure Dieu et dans lequel seront posés par le Peuple Elu
trois signes, qui représentent la Sainte Eucharistie et le Saint Tabernacle Eucharistique: les
Tables de la Loi, c’est-à-dire Sa Parole (Verbum), écrites de la main de Dieu» (comme sa directe émanation, sa descendance); le
bâton de Moïsesigne du pouvoir donné par Dieu et par lequel Moïse a frappé la Mer Rouge; la
Manne, descendue du ciel, qui nourrit le peuple affamé dans le désert.
- DIEU choisit David, le consacre Roi et Prophète sur Israël et promet à sa descendance un Règne Eternel.
- JUDITH (Jdt. 8-16), qui coupe la tête au prince, ennemi du Peuple Elu, en le délivrant de l’esclavage, est l’image de MARIE, toute vêtue de Soleil ; avec la Lune sous ses pieds et couronnée de Douze Etoiles, qui écrase la tête au prince des ténèbres, au «serpent antique», et libère les élus du Christ de l’esclavage du malin.
- LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT se manifeste aussi dans le Martyre du Saint Ancien Eléazar (2 M. 6, 18-31), des Saints Sept Frères Macchabées et de leur Sainte Mère (2 M. 7, 1-41), pour ne pas piétiner la Loi de Dieu.
MYSTERES JOYEUX
(pour le Mercredi):
- L’Archange Gabriel annonce à la Bienheureuse Vierge Marie et, grâce à son «OUI», LA DEUXIEME PERSONNE DE LA TRES SAINTE TRINITE S’EST FAIT CHAIR DANS SON SEIN.
- La Bienheureuse Vierge Marie rend visite à Sainte Elisabeth.
- JESUS NAIT A BETLEMME.
- Jésus est présenté dans le Temple pour être offert au Père.
- Jésus est retrouvé dans le Temple.
MYSTERES de la LUMIERE
(pour le Jeudi):
- Jésus est baptisé près du fleuve Jourdan par Jean-Baptiste. - (Jésus se rend chez Jean-Baptiste pour être baptisé. Il n’est pas obligé de se faire baptiser pour se convertir, mais il veut encore «descendre», au niveau des hommes, il veut se faire pêcheur (mais sans pêché) avec les pêcheurs. Aussitôt qu’il entre dans l’eau, le Ciel s’ouvre, le Saint-Esprit, sous forme de colombe, se pose sur Lui et la voix du Père du Ciel proclame: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.» - Mt. 3, 17).
- Jésus accomplit le premier miracle de sa Vie Publique aux noces de Cana. - (Jésus est invité à des noces avec ses Disciples à Cana de Galilée. Etant donné qu’il manquait du vin, et vue la demande pressante de sa Mère, il changea l’eau en vin. L’ Evangile, qui décrit cet événement, rapporte les dernières paroles de la Madone transmises par les Ecritures et qui sont toujours un avertissement et une exhortation pour nous: «TOUT CE QU’IL VOUS DIRA, FAITES-LE!» - Jn. 2, 5).
- Jésus annonce l’événement du Règne messianique. - (Jésus proclame que le Règne de Dieu est proche, qu’il est déjà chez nous et affirme qu’il n’est réservé qu’à celui qui, après avoir purifié son cœur, se fait aussi «petit» qu’un enfant).
- Jésus apparaît transfiguré dans sa Gloire divine, sur le Mont Tabor, avec Moïse et Elie. - (Jésus monte sur le Mont Tabor avec Pierre, Jean et Jacques pour prier. Tout à coup il est transfiguré dans sa Gloire Divine, devenant plus resplendissant que la lumière et à côté de Lui apparaissent Moïse et Elie, avec lesquels il parle de sa mission messianique de Salut à Jérusalem. Le Père Lui donne de nouveau son appui et nous exhorte: «Celui-ci est mon Fils, l’Elu: ECOUTEZ-LE!» – Lc. 9, 35).
- Jésus institue la Sainte Eucharistie pendant la célébration des Pâques Juives avec ses Apôtres dans le Cénacle. - (Sur le Mont Sion, au Cénacle, Jésus, pendant Il célèbre les Pâques Juives avec ses Apôtres, après avoir lavé leur pieds, leur offre du Pain et du Vin, en affirmant qu’il s’agit de son Corps et de son Sang, offerts en Sacrifice pour le Salut de chaque homme. C’est l’institution de la Très Sainte Eucharistie).
MYSTERES DOULOUREUX
(pour le Vendredi):
- Jésus prie dans le Jardin de Gethsémani.
- Jésus est flagellé.
- Jésus est couronné d’épines et condamné injustement à mort.
- Jésus monte au Calvaire, en portant sa Croix.
- JESUS MEURT CRUCIFIE POUR L’HUMANITE.
MYSTERES du SILENCE de DIEU,
SILENCE LABORIEUX D’AMOUR ET DE MISERICORDE
(pour le Samedi):
- Le CHRIST, le jour entre sa mort et sa Résurrection, le jour du «Silence Divin», délivre les âmes des hommes justes ainsi que ceux qui viendront et il leur prépare, tout de suite, une place dans le Ciel.
- MARIE, avec son Amour de mère et mère de toute l’Eglise, malgré sa Douleur au Calvaire, malgré l’«épée» qui lui a percé le Cœur au Calvaire, accueille auprès d’elle, console et réunit pas seulement Jean, mais aussi Pierre et les Apôtres, les repentis, les affligés, les confus et les troublés du «scandale» de la Croix.
- La MISERICORDE du PERE n’implique pas la justice à l’Humanité le Sang versé et la Vie brisée du Fils-Messie, mais accepte son Offrande totale pour le rachat complet de l’homme, que Dieu aime à tel point qu’Il l’a même créé à son Image et a sa ressemblance et qu’Il a envoyé son Unique Fils pour notre Salut.
- La GRAINE, tombée sur la Terre et qui est morte, la Vie du Christ sacrifiée et son Sang versé sur le Calvaire, fait germer, au jour du «Divin Silence», une Nouvelle Vie, indestructible, pour ceux qui l’accueillent suivant le Cœur du Christ.
- Le SAINT ESPRIT, dans le Silence le plus total du Samedi, prépare et forme les esprits et les cœurs des hommes, qui aiment Dieu, à accueillir l’«incroyable» (pour les hommes) Annonce de la Résurrection, parce que Lui, Jésus-Christ, «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par Lui et, sans Lui, rien ne fut. Ce que fut en Lui était la Vie et la Vie était la Lumière des hommes … Il est l’Alpha et l’Oméga, l’Omnipotent … Il est l’Agneau immolé, éternellement présent sur l’Autel du Ciel, et c’est Lui le seul digne de prendre et ouvrir le Livre et ses Sept Sceaux et le consigne au Père pour la Gloire Eternelle de Dieu, de Ses Anges et de Ses Saints».
MYSTERES GLORIEUX
(pour le Dimanche):
- JESUS RESSUSCITE.
- JESUS REMONTE AU CIEL.
- LE SAINT ESPRIT DESCEND SUR LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE ET LES APOTRES RASSEMBLES EN PRIERE DANS LE CENACLE.
- La Bienheureuse Vierge Marie MONTE AU CIEL.
- La Bienheureuse Vierge Marie est COURONNEE (au Ciel) Reine du Ciel et de la Terre.
SALUT, Ô REINE!
Salut, ô Reine, mère de miséricorde: notre vie, notre douceur et notre espérance. Salut.
Enfants d'Ève, exilés, nous crions vers toi; vers toi, nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
LITANIES de LORETTE
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ,
Seigneur,
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Redempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit-Saint, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu,
Vierge Sainte entre les Vierges,
Mère du Christ,
Mère du Divin Amour,
Mère de la Divine Grâce,
Mère de la Miséricorde,
Mère de l’Espérance,
Mère très pure,
Mère très chaste,
Mère demeurée vierge,
Mère sans tâche,
Mère digne d’amour,
Mère admirable,
Mère du Bon Conseil,
Mère de la Consolation,
Mère du Créateur,
Mère du Sauveur,
Mère de l’Eglise,
Mère des Pauvres,
Mère des Derniers,
Vierge prudente,
Vierge digne de vénération,
Vierge digne de Louanges,
Vierge puissante,
Vierge pleine de bonté,
Vierge fidèle,
Miroir de la Perfection,
Siège de la Sagesse,
Source de notre Joie,
Temple de l’Esprit-Saint,
Tabernacle de Dieu, Gloire Eternelle,
Demeure toute consacrée à Dieu,
Rose mystique,
Elue Fille de Sion,
Tour de la Sainte Ville de David,
Forteresse imprenable,
Sanctuaire de la Présence Divine,
Arche de l’Alliance,
Porte du Ciel,
Etoile du matin,
Santé des malades,
Refuge des pêcheurs,
Réconfort des Migrants,
Consolatrice des malheureux,
Secours des Chrétiens,
Reine des Anges,
Reine des Patriarches,
Reine des Prophètes,
Reine des Apôtres,
Reine des Martyrs,
Reine des Confesseurs,
Reine des Vierges,
Reine de tous les Saints,
Reine conçue sans le pêché originel,
Reine élevée dans les Cieux,
Reine du Saint Rosaire,
Reine des Familles,
Reine de la Paix,
Mère et Reine du Carmel,
Agneau de Dieu, qui enlève les pêchés du monde, Pardonne-nous, ò Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlève les pêchés du monde, Exauce-nous, ò Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlève les pêchés du monde, Ayez pitié de nous, ò Seigneur.
Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu,
afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Daigne-Toi, Seigneur Dieu, de répandre ta Grâce en nos coeurs, afin qu'ayant connu par la Voie de l'Ange l'Incarnation de Jésus-Christ ton Fils, nous arrivions par sa Passion et sa Croix à la Gloire de la Résurrection. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
Signe de la Croix: Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Arcidiocesi di Reggio Calabria-Bova - Nihil obstat, 12.2.2008